De 28 à 41% de revenus supplémentaires sépareraient les entreprises qui détiennent des droits de propriété intellectuelle, de celles qui n’en détiennent pas, selon un
rapport publié le 9 janvier par l'EUIPO et l'OEB. L'étude estime que l’association entre performance et détention de brevets, marques, dessins et modèles, est d’autant plus importante pour les PME.
Les résultats de l’étude révèlent l’importance des droits de propriété intellectuelle dans des secteurs tels que l’information et la communication, l’industrie manufacturière et les activités scientifiques et techniques.
Cependant, ils mettent également en évidence un écart critique : moins de 10 % des PME détiennent des droits de propriété intellectuelle enregistrés, contre près de 50 % des grandes entreprises. Cette disparité reflète le potentiel inexploité des petites entreprises pour exploiter les droits de propriété intellectuelle comme outils d’innovation et de croissance. Les recommandations de l'étude rejoignent celles du rapport Draghi et soulignent le rôle essentiel de la propriété intellectuelle dans la compétitivité européenne, la croissance des salaires et l'innovation. L'étude souligne également la nécessité d'aider les entreprises à tirer parti des DPI pour parvenir à une croissance et une réussite durables.