Mercredi 5 février,
Jérémie Palacci, référent Relations internationales de la CNCPI, assistait à la 6ème édition de la Journée Accès au Marché organisée au ministère de l'Economie et des Finances.
Cet événement est consacré à la promotion des accords de commerce existants de l’Union européenne et des opportunités que les entreprises françaises peuvent en retirer à l’export. Au programme de cette Journée Accès au Marché : plusieurs débats sur la mise en œuvre de la politique commerciale de l’UE face aux enjeux géopolitiques, sur la facilitation de l’investissement, la lutte contre les barrières au commerce, et sur des thématiques concrètes d’intérêt pour les entreprises comme les enjeux de la propriété intellectuelle en lien avec l’export.
Levier puissant de développement et de compétitivité, la propriété intellectuelle joue un rôle stratégique dans le commerce et l’investissement ainsi que dans les relations avec les pays tiers. L’Union européenne négocie quant à elle des accords commerciaux bilatéraux ou régionaux avec les pays tiers qui comportent un chapitre dédié à la protection de la propriété intellectuelle. Ces accords commerciaux permettent de promouvoir des normes de protection de la propriété intellectuelle allant au-delà de l’accord sur les ADPIC de l’OMC dans le but de se rapprocher des standards européens de protection et de renforcer la lutte contre la contrefaçon et la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle.
Dans ce contexte, les conseils en propriété industrielle sont mobilisés au soutien de l’export pour optimiser les stratégies d’exportation de nos entreprises afin de protéger et valoriser leur patrimoine immatériel et leur actifs économiques sur les marchés internationaux.